Association

L'Association Médiévale Romande est une association sans but lucratif fondée à Neuchâtel en avril 2013. Réunissant des passionnés de tout ce qui se rapporte au Moyen Âge, elle a pour objectif principal la promotion ainsi que la valorisation du patrimoine médiéval de Suisse romande.

Elle s'anime notamment à travers le travail de ses commissions qui proposent de nombreuses animations et activités culturelles variées.

Engagement

Nous garantissons la qualité de nos interventions, car les principes qui guident notre activité relèvent de l'enthousiasme et de la passion. Chaque service pour le patrimoine est donc entièrement soutenu par des bénévoles et peut se présenter sous une multitude de formes, selon la demande et les besoins.

Force

Grâce à des membres motivés, polyvalents et expérimentés, l'Association Médiévale Romande est active dans toute la Suisse romande. En plus de soutenir sa région, elle met un point d'honneur à soigner sa cohésion de groupe par des activités internes et des repas conviviaux.

Adhésion

L'AMR désire avant tout la diversité parmi ses membres, c'est pourquoi sa structure permet la participation de tous. Elle comprend des membres entre 15 et 85 ans qui s'investissent selon leurs possibilités pour faire vivre et grandir ce projet associatif. Chaque adhésion est une nouvelle voix qui s'exprime en faveur du patrimoine. Apprenez-en davantage sur le profil de nos membres.

Portée

Grâce à nos activités, nous véhiculons un message culturel et positif à travers tous les cantons de Suisse romande. Soucieux de notre démarche, nous veillons constamment à l'exactitude de nos propos et travaillons sans cesse pour nous tenir informés des derniers travaux scientifiques qui ont posé un regard critique sur le moyen-âge. Cette image de valorisation est une valeur ajoutée pour notre région et ses acteurs.

Cette expérience sans cesse grandissante sera en outre mise en pratique à Neuchâtel en vue d'organiser une manifestation culturelle d'importance qui mettra en avant la ville, son histoire, son architecture et ses citoyennes et citoyens.

Animations

En plus de fournir une aide logistique et bénévole, l'association propose des animations culturelles et didactiques sur le moyen-âge. Elle a notamment conçu une exposition sur Avenches à l'époque médiévale à l'occasion d'Aventicum MMXV ou une autre itinérante sur les Arts Martiaux Historiques Européens pour présenter la démarche de sa commission éponyme. De plus, des initiations à l'escrime médiévale et au tir à l'arc sont proposées dans le cadre de manifestations ou sur demande par des particuliers. Enfin, des ateliers pour les plus petits sont aussi réalisés selon les demandes et les souhaits des mandants.

Les animations sont généralement proposées par des membres en vêtements de reconstitution principalement basés sur des sources du XVe siècle.

Sponsoring

Si vous considérez que le travail de l'AMR est un bon vecteur de communication pour votre entreprise, nous serions heureux de pouvoir diffuser votre publicité en échange de votre soutien.

Soutien

Si vous estimez que notre travail mérite votre soutien, nous vous offrons la possibilité de faire un don, ponctuel ou régulier, à notre association. Les donations sont évidemment aussi encouragées de la part des entreprises, comme des particuliers.

Merci pour votre don.

Association Médiévale Romande