Adhésion

Afin de pouvoir atteindre ses objectifs et continuer de fonctionner, l'Association Médiévale Romande a besoin de votre soutien. Centrée sur une passion commune et non sur un intérêt économique ou politique, elle a à cœur de promouvoir la diversité parmi ses membres, et c'est pourquoi sa structure permet la participation de tous, afin de permettre à chacun de trouver plaisir et épanouissement dans le cadre de ses activités. De plus, son action principale reposant sur un engagement bénévole, les cotisations demandées à ses membres demeurent très basses, afin de promouvoir ce capital humain. Ainsi, nous vous offrons plusieurs possibilités de nous rejoindre, selon vos intérêts, vos disponibilités et vos envies.

Membres actifs

En tant que bénévoles régulièrement engagés pour l'Association Médiévale Romande, les membres actifs sont la colonne vertébrale de l'association. Concrètement, les activités proposées peuvent être par exemple : aide logistique apportée avant ou durant une manifestation (fêtes médiévales principalement), confection et vente de pâtisseries au profit de l'AMR dans les villes de Suisse Romande, fabrication de costumes, de jeux ou d'autres animations d'inspiration médiévale pour des organisateurs de manifestations, menus travaux d'entretien en faveur de sites patrimoniaux de la région, etc. Outre ces engagements ponctuels, le bénévolat en faveur de l'association peut aussi prendre d'autres formes, moins contraignantes et plus constantes : activité régulière sur le site communautaire de l'association (www.forum-medieval.ch), modération ou programmation web, promotion de l'Association Médiévale Romande en diverses occasions, mise à disposition de matériel ou de tout autre prestation utile à l'association, dans la mesure des compétences et ressources de chacun. L'engagement des membres bénévoles est mis en avant par la production de certificats de bénévolat, une façon à la fois simple et efficace de valoriser ces prestations non-rémunérées.

Membres passifs

Les membres qui, bien que sensibles à notre projet associatif de valorisation du patrimoine médiéval romand, n'ont pas la possibilité ou ne souhaitent pas s'engager de manière laborieuse pour la promotion de nos buts, sont considérés comme membres passifs. Leur soutien est néanmoins précieux pour l'Association Médiévale Romande, qui veille à les maintenir régulièrement au courant de ses activités et leur offre également la possibilité de collaborer plus activement, de manière très ponctuelle, s'ils devaient en manifester le désir. Ce statut convient donc également aux personnes actives professionnellement qui ne souhaitent pas investir leurs weekends pour se déplacer et travailler dans des manifestations, mais qui ne sont pas opposées à participer à l'élaboration d'autres projets de l'AMR.

Personnes morales

Enfin, l'Association Médiévale Romande ouvre également ses portes à toute association ou entité à but non-lucratif et dotée de la personnalité juridique qui en manifeste le désir. Cette adhésion en tant que personne morale s'adresse notamment aux différents groupes actifs dans le domaine médiéval, mais ne peut s'appliquer à des entreprises ou corporations poursuivant un intérêt financier ou idéologique, afin de prévenir toute collusion ou conflit d'intérêt au sein de l'AMR. Néanmoins, si de telles organisations se montraient motivées à nous soutenir, nous leur offrons la possibilité de le faire via un don, ponctuel ou régulier, à notre association. Les donations sont évidemment aussi encouragées de la part de particuliers, qu'il s'agisse de personnes externes à l'AMR ou bien de membres souhaitant nous apporter un soutien financier supplémentaire.

Ainsi, l'Association Médiévale Romande vous offre la possibilité de vivre votre goût pour le Moyen Âge, dans un cadre organisé, actif et motivé, basé sur l'engagement et la participation individuelle. Outre la sensation de se sentir utile pour le patrimoine de notre région, la Suisse Romande, c'est aussi l'occasion pour vous de faire la connaissance d'autres personnes partageant vos intérêts ainsi que d'acteurs de premier ordre sur la scène médiévale romande, permettant ainsi des échanges instructifs et enthousiasmants pour tous les participants. Alors si vous êtes sensible à l'un ou l'autre des aspects de notre association, n'hésitez plus, rejoignez-nous !

Formulaire d'adhésion

Civilité*
MadameMonsieur

Nom*

Prénom*

Adresse email*

Numéro de téléphone*

Rue*

Numéro*

Numéro postal*

Ville*

Statut de membre*
ActifPassifMoral

Expliquez-nous en quelques lignes vos motivations à rejoindre l'association*

En m'inscrivant avec ce formulaire, j'ai pris connaissance des statuts actuels de l'Association Médiévale Romande et je m'engage à les respecter sans réserve.

*champs obligatoires

decoverti