Commission Arts Martiaux Historiques Européens

• La Fechtfeder est l'épée la plus couramment utilisée dans notre section.

Une commission dédiée aux Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE) s’est constituée au sein de l’Association Médiévale Romande. Ce groupe poursuit les initiations à l’escrime médiévale commencées en 2013 par l’AMR et organise des séances hebdomadaires chaque jeudis à Valangin (NE). De plus, certains de nos membres participent activement dans d’autres groupes, ainsi qu’au niveau fédératif.

Un peu d’histoire

L’origine de l’escrime remonte à plusieurs millénaires, mais la période de la fin du Moyen Âge a vu la rédaction de nombreux traités codifiant et transmettant ces pratiques de manière systématique, à la fois par le texte et par l’image. Outre l’épée à deux mains, ou épée longue, on y trouve aussi des techniques au fauchon, au bouclier, à la dague, ainsi qu’aux armes d’hast (lance, hache), sans oublier la lutte et le corps à corps, qui occupaient également une place importante dans la pratique martiale médiévale. Les manuscrits sont pour la plupart datés entre le XIIIe et le XVIe siècle, et proviennent de plusieurs pays d’Europe, notamment d’Angleterre et d’Italie, mais surtout d’Allemagne. En effet, une tradition germanique spécifique se dégage vers le milieu du XVe siècle : ces manuscrits, appelés « Fechtbücher », ont en commun d’avoir été rédigés par des maîtres se réclamant tous héritiers et continuateurs de Johannes Liechtenauer, « grand maître de l’art », à qui est attribué un traité de « Kunst des Fechtens » de la fin du XIVe siècle. Rédigé sous la forme d’un long poème relativement obscur, l’enseignement de cette figure quasi mythique a par la suite été explicité par le travail de ses glossateurs, notamment Sigmund Ringeck. Ainsi, les recherches historiques sur ces manuscrits ont permis de redécouvrir ces techniques ancestrales et de les remettre en pratique, ce qui se fait de manière contemporaine sous le nom d’Arts Martiaux Historiques Européens, dans une approche à la fois culturelle et sportive.

Contact et collaboration

La section AMHE de l’AMR a à cœur d’échanger avec tous les particuliers intéressés par ses activités, et mets en place des collaborations avec les autres associations d’AMHE actives en Suisse romande. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations, collaborer pour un événement, ou simplement faire connaissance.

canalalpha