Commission rédactionnelle

Objectifs

La commission rédactionnelle de l'Association Médiévale Romande a pour but de promouvoir le patrimoine médiéval de notre région en rédigeant des articles de qualité sur des thèmes riches et variés. Ces publications impliquent en général un travail de terrain en Suisse romande, permettant de mettre en avant des sites historiques, des groupes ou des événements locaux.

Structure

Un comité de rédaction propose des thèmes, relit, corrige et valide les articles avant leur publication.

Un groupe d'enquêteurs-trices et rédacteurs-trices s'investissent sur le terrain et/ou dans la rédaction, suivant les vœux et les disponibilités de chacun-e, sur un thème de leur choix ou pré-établi. La forme de l'enquête est libre: interview enregistrée, exposé théorique basé sur de la littérature, prise de notes lors d'une ou plusieurs conférences, reportage photo sur un lieu patrimonial, expérience personnelle lors d'un événement, etc.

cr2

Activités

Chaque membre de la rédaction participe ainsi de manière bénévole. Nous valorisons avant tout la motivation et l'engagement, dans la mesure des compétences et des profils très divers de nos membres.

Nos articles se divisent en quatre catégories:

• Billets : informations brèves et actualités en lien avec le Moyen Âge, principalement en Suisse romande.
  • Synthèses : articles rédigés à partir de littérature scientifique, de journaux, et/ou de conférences.
  • Reportages : compte-rendus écrits, audio ou vidéo, d'enquêtes de terrain.
  • Interviews : entretiens avec différents acteurs du patrimoine médiéval de Suisse romande.

Les informations publiées se veulent résolument accessibles à tout public. Chaque sujet est vulgarisé de manière à en faciliter la lecture, tout en s'appuyant sur des sources fiables et permettant ainsi aux lecteurs qui le désirent d'approfondir les sujets traités. Nous veillons également à ce que nos articles respectent les droits d'auteur, notamment en ce qui concerne les sources littéraires et les images potentielles.

equipe_redaction_2
Vous souhaitez participer activement au sein de l'AMR en rejoignant notre commission rédactionnelle ? Inscrivez-vous dès maintenant par ce formulaire.

Civilité*
    MadameMonsieur

Nom*

Prénom*

Adresse email*

Numéro de téléphone*

Rue*

Numéro*

Numéro postal*

Ville*

Statut de membre*
    ActifPassifMoral

Expliquez-nous en quelques lignes vos motivations à rejoindre la commission*

En m'inscrivant avec ce formulaire, j'ai pris connaissance des statuts actuels de l'Association Médiévale Romande et je m'engage à les respecter sans réserve.

*champs obligatoires