Association Médiévale Romande - Valorisation du patrimoine médiéval suisse romand

Initiations

La section des Arts Martiaux Historiques Européens de l’Association Médiévale Romande souhaite promouvoir les AMHE à travers des ateliers didactiques destinés avant tout à un public néophyte. Ainsi, c’est dans la région de Neuchâtel, lieu de ses entraînements hebdomadaires, que la section offre des initiations à l’escrime médiévale.

Lors de ces événements, les participants découvrent de manière ludique et interactive un système précis de combat à l’épée longue, à l’épée à une main avec bocle, au messer, à la dague et à la lutte. Tous ces modules sont soigneusement préparés, sourcés et animés par des membres réguliers de la section pour transmettre des connaissances de base ainsi que le goût pour cette discipline encore peu présente dans la région de Neuchâtel.

Généralement, une initiation dure une journée et comprend de la théorie, de la pratique et des discussions. C’est également le prérequis pour participer aux séances hebdomadaires organisés par la section.

Dans le cadre d’une demande spécifique ou d’une manifestation, cette durée, ainsi que la matière traitée, peuvent être adaptées en conséquence (20 minutes, 1 heure, 2 heures, etc.).

Préparation

Les membres réguliers et expérimentés de la section peuvent réaliser une initiation selon un programme bien défini. Ils sont certifiés par la Fédération suisse des AMHE (Swiss Hema). Grâce aux connaissances qu’ils ont su acquérir avec le temps, ils sont en mesure de réunir les fondamentaux afin de les transmettre aux débutants. C’est un travail minutieux et de longue haleine qui ne pourrait avoir lieu sans des membres motivés et bénévoles.

Déroulement

Cette journée de découverte et de réflexion sur un système précis et sourcé de l’escrime médiévale est partagée en plusieurs parties :

• Introduction aux AMHE
  • Échauffement
  • Théorie et pratique sur les déplacements, les gardes, les attaques et quelques techniques avancées
  • Mise en pratiques des fondamentaux avec des combats libres
  • Présentation et travail sur les sources historiques
  • Discussions et étirements

Tarifs

Actuellement, vous pouvez participer à une journée d’initiation et de discussion sur l’épée longue avec matériel à disposition. Possibilité de faire un bon cadeau individuel ou collectif.

Prix du stage :

Groupe de 2 à 4 personnes : 40.- CHF/pers.

Groupe de 5 à 7 personnes : 35.- CHF/pers.

Groupe de 8 à 10 : 30.- CHF/pers.

Initiation individuelle possible :50.- CHF/pers.

Lieu : A convenir

Envie d’aller plus loin ?

Lorsque vous avez suivi une initiation à l’un de nos modules, vous pouvez continuer avec des séances hebdomadaires tout au long de l’année. Demandez plus d’informations aux responsables de groupes ou par e-mail à l’Association Médiévale Romande.

Civilité*

MadameMonsieur

Nom*

Prénom*