Cours
Notre groupe dédié aux AMHE se réunit en salle de sport tous les jeudis de 20h00 à 22h00 à proximité du château de Valangin (canton de Neuchâtel). Du matériel de protection, des armes et des sources sont mis à disposition.
Abonnement à l’année :140.- CHF
La cotisation annuelle à l'AMR est comprise dans l'abonnement.
Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer aux séances. Il est toutefois possible de s'inscrire à une demi-journée d'initiation pour une mise à niveau accélérée.
Déroulement des séances
La séance est ouverte par un ou plusieurs responsables de l’encadrement des entraînements. La plupart sont certifiés par la Fédération suisse des AMHE (Swiss Hema) ou sont en cours de formation. Ils veillent à tenir le programme défini ci-dessous.
Une séance est partagée en plusieurs parties :
- 15 minutes d’échauffement
- 10 minutes d’exercices de renforcement musculaire et cardiaque
- 60 minutes sont consacrées au travail théorique, technique et pratique d’un ou de plusieurs mouvements avec ou sans armes.
- 30 minutes de combat libre ou dirigé
- 5 minutes d’étirements
Profil des pratiquants
Quiconque âgé de 16 ans ou plus, qui est intéressé à l’escrime médiévale dans le cadre des AMHE, est accueilli dans le respect et la sympathie. Grâce aux membres, le groupe est dynamique, agréable, studieux et amical.
Objectifs
- 1. L'acquisition de connaissances techniques dans le domaine des AMHE par l'étude de sources primaires et secondaires.
- 2. La pratique hebdomadaire de l'escrime médiévale dans le cadre des AMHE.
Equipement
Les participants se joignent aux séances hebdomadaires avec une paire de gants en cuir et en tenue de sport pour salle de gym en hiver. Du matériel de protection, des armes et des sources sont mis à disposition par la section AMHE de l’AMR. Toutefois, les pratiquants réguliers sont invités à acquérir et à utiliser leur propre matériel personnel dans les 18 mois qui suivent leur inscription.
Règle de collégialité
Chaque participant est invité à partager son intérêt pour les AMHE avec le groupe en soumettant ses envies, questionnements et recherches, car la forme d’une séance tend plus vers des échanges entre pratiquants que vers un enseignement maître-élèves.
Sécurité
L'escrime médiévale pratiquée au sein de l'Association Médiévale Romande s'inscrit dans une démarche contemporaine d'Arts Martiaux Historiques Européens. Nous jugeons alors nécessaire d'utiliser du matériel approprié et d'avoir une attitude responsable pour prévenir les accidents.
Matériel
Depuis plusieurs années déjà, de l'équipement spécialisé a fait son apparition et subit sans cesse des améliorations grâce aux nombreux retours de la communauté. L'Association Médiévale Romande suit cette évolution de très près et a déjà testé de nombreux éléments qui se sont révélés être de bonne qualité. C'est donc avec du matériel adapté selon les besoins que l'association réalise ses activités (initiations, entraînements hebdomadaires, combats libres ou dirigés).
Protection
Lors de nos activités, chaque participant porte une tenue de sport et un équipement adapté à l'exercice qu'il va suivre. Ainsi, il est possible de se protéger de manière ciblée durant l'apprentissage ou pour tester de nouvelles techniques, ou alors de s'équiper plus conséquemment pour des échanges libres et soutenus.
Sauf évènement extraordinaire, les tenues et protections historiques issues du domaine de la reconstitution ne sont pas tolérées lors des initiations ainsi que lors des entraînements hebdomadaires, pour des raisons évidentes de sécurité.
Armes
Nous utilisons différentes armes en différents matériaux. Il y a tout d'abord la gamme des simulateurs en bois ou en nylon employés pour les initiations ou par les pratiquants des sessions hebdomadaires, puis la gamme des armes blanches neutralisées en acier, uniquement employée par les pratiquants des sessions hebdomadaires.