Commission reconstitution

Démarche

La reconstitution historique est une pratique visant à recréer le plus fidèlement possible un évènement ou une période historique, en s'appuyant de manière précise sur des documents écrits, iconographiques ou matériels. En ce qui concerne le moyen-âge, la reconstitution s'axe le plus souvent sur la vie quotidienne, qu'il s'agisse des vêtements, de l'artisanat, du mobilier, des armes, etc. Cette pratique, qui s'inscrit dans l'histoire vivante, recouvre une multitude de démarches différentes mais complémentaires: médiation culturelle, reconstitution sportive, spectacle, reconstitution immersive, archéologie expérimentale, etc. Le partage est un de ses concepts-clés, car la reconstitution se pratique en générale au sein d'associations dédiées à une période ou un évènement.

Commission

La commission Reconstitution de l'Association Médiévale Romande a vu le jour en 2016, et regroupe les activités de l'AMR en lien avec cette pratique. En effet, de par ses activités, notre association se trouve souvent confrontée au monde de l'histoire vivante, et a à coeur de présenter des objets, vêtements et présentations qui s'inscrivent dans cette démarche de recherche sourcée. La commission ne constitue donc pas une troupe de reconstitution à proprement parler, mais un groupe de travail pour la présentation et la promotion de cette pratique.

Objectifs

• Présenter et promouvoir l'histoire vivante auprès du public à travers des présentation et des ateliers pédagogiques
  • Fournir un contexte d'échange et de partage pour les membres de l'AMR souhaitant s'impliquer dans une démarche de reconstitution à titre individuel
  • Mettre en avant les activités des groupes romands actifs dans la reconstitution en valorisant le travail qu'ils réalisent pour le patrimoine.