Déclaration Universelle du Volontariat

Le bénévolat est un élément fondamental de la société civile. Il donne vie aux plus nobles aspirations de l'humanité - la recherche de paix, de liberté, d'opportunité, de sécurité et de justice pour chaque personne.

En cette époque de mondialisation et de changements perpétuels, le monde devient plus petit, plus interdépendant, et plus complexe. Le bénévolat - au travers d'actions individuelles ou de groupe - est un moyen de :

• maintenir et renforcer les valeurs humaines de communauté, de soins et de services
  • permettre aux individus d'exercer leurs droits et responsabilités en tant que membres de la communauté, tout en apprenant et en se développant tout au long de leur vie, réalisant ainsi leur plein potentiel humain; et,
  • faire des connexions à travers les différences qui nous séparent, de sorte que nous puissions vivre ensemble dans des collectivités saines et durables, en travaillant ensemble pour fournir des solutions innovantes à nos défis communs et pour façonner nos destinées collectives.

A l'aube du nouveau millénaire, le bénévolat est un élément essentiel de toutes les sociétés. Il transforme en une action pratique et efficace la déclaration des Nations Unies que "Nous, les Peuples" avons le pouvoir de changer le monde.

*****

Cette Déclaration soutient le droit de chaque femme, chaque homme, et chaque enfant, de s'associer librement et de faire du bénévolat, quels que soient son origine culturelle et ethnique, sa religion, son âge, son genre, ou sa situation physique, sociale ou économique.

Nous recherchons le développement d'un bénévolat qui:

• suscite l'implication de toute la communauté pour identifier et répondre à ses problèmes;
  • encourage et permet aux jeunes de faire du leadership à travers le service une part importante de leur vie;
  • donne une voix à ceux qui ne peuvent pas parler pour eux-mêmes;
  • permet à chacun et chacune de s'engager comme bénévole;
  • complète, sans pour autant s'y substituer, l'action responsable d'autres secteurs et les efforts des travailleurs rémunérés;
  • permet aux gens d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences et de développer pleinement leur potentiel personnel, leur autonomie et leur créativité;
  • encourage la solidarité familiale, communautaire, nationale et mondiale.

Nous croyons que les bénévoles et les organisations et communautés qu'elles et ils servent ont une responsabilité commune pour:

• créer un environnement dans lequel les bénévoles ont un travail utile et gratifiant, qui permet d'atteindre les résultats convenus;
  • définir les critères pour la participation des bénévoles, y compris les conditions dans lesquelles l'organisation et le bénévole peuvent mettre fin à leur engagement, et élaborer des politiques pour guider les activités de bénévolat;
  • fournir des protections appropriées contre les risques pour les bénévoles et ceux qu'elles et ils servent:
  • fournir des bénévoles ayant reçu une formation appropriée, une évaluation régulière, et la reconnaissance méritée;

*****

Prenant en compte des droits humains fondamentaux tels qu'ils sont exprimés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits humains, les principes du bénévolat, et les responsabilités des bénévoles et les organisations dans lesquelles elles et ils s'impliquent, nous faisons appel :

À toutes et tous les bénévoles, pour proclamer leur foi en l'action volontaire, force créative et médiatrice qui:

• construit des collectivités saines et durables, qui respectent la dignité de toutes les personnes;
  • habilite les personnes à exercer leurs droits en tant qu'êtres humains et, par conséquent, à améliorer leur vie;
  • aide à résoudre les problèmes sociaux, culturels, économiques et environnementaux; et,
  • construit une société plus humaine et plus juste grâce à la coopération internationale.

Aux responsables:

• de tous les secteurs, pour se regrouper pour créer des «centres d'action bénévole» forts, visibles et efficaces au niveau local et national, pour assumer le rôle d'organisations "phares" dans la gestion du bénévolat;
  • des gouvernements, pour garantir les droits de toutes les personnes à faire du bénévolat, pour supprimer les obstacles juridiques à la participation, pour engager des bénévoles dans leur travail, et pour fournir des ressources aux ONG afin de promouvoir et soutenir la mobilisation et la gestion efficace des bénévoles;
  • des entreprises, pour encourager et faciliter la participation de leurs travailleurs et travailleuses dans la communauté en tant que bénévoles, et pour engager des ressources humaines et financières afin de développer l'infrastructure nécessaire pour soutenir le bénévolat;
  • des médias, pour raconter les histoires de bénévoles et pour fournir des informations qui encouragent et aident les gens à faire du bénévolat;
  • de l’éducation, pour encourager et aider les personnes de tous âges à faire du bénévolat, créant ainsi des opportunités pour eux de réfléchir et d'apprendre de leur service;
  • des Eglises, pour présenter le bénévolat comme une réponse appropriée à l'appel spirituel fait à toutes et tous de servir autrui ;
  • des ONG, pour créer des environnements organisationnels qui sont respectueux de bénévoles et pour engager les ressources humaines et financières qui sont nécessaires pour engager efficacement les bénévoles.

Aux Nations Unies :

• pour déclarer cette décennie « Décennie des bénévoles et de la Société Civile » en reconnaissance du besoin de renforcer les institutions des sociétés libres ; et,
  • pour reconnaître le « V rouge » comme le symbole universel du bénévolat (volontariat).

L’IAVE demande aux bénévoles et aux responsables de tous les secteurs dans le monde entier de s’unir en tant que partenaires afin de promouvoir et de supporter un bénévolat efficace, accessible à toutes et tous, comme symbole de solidarité entre tous les peuples et toutes les nations. L’IAVE invite la communauté globale des bénévoles à étudier, discuter, approuver et mettre en pratique la présente Déclaration Universelle du Volontariat.

Adopté par le conseil d'administration international de l’IAVE - The International Association for Volunteer Effort, lors de sa 16e conférence mondiale sur le bénévolat. Amsterdam, Pays-Bas, Janvier 2001, Année Internationale des Bénévoles.

Capture

Texte original : http://iave.org/content/universal-declaration-volunteering